© 2017 STORK MASTERING    Mentions légales

contact@stork-mastering.com - 06 67 25 46 14

rue de Drusenheim 67850 HERRLISHEIM

B L O G

Comment préparer vos fichiers ?

16/12/2017

 

Afin que le mastering de vos morceaux puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il est nécessaire de respecter quelques règles techniques lors de l'export de votre mix.

 

- Envoyez vos fichiers dans un format non compressé, typiquement au format wav ou aiff. Surtout pas de mp3, aac,... où la qualité est déjà très fortement dégradée et irrécupérable!

 

Exporter votre mix à la même fréquence d’échantillonnage (44.1 khz, 48 khz,...) que votre session de mixage, et en résolution 24 bits. Ne faites aucune conversion. Une conversion avec des paramètres inadaptés peut irrémédiablement dégrader vos enregistrements.

 

Laissez au moins 2 secondes de blanc au début et à la fin des morceaux. Cela nous permet d'avoir la liberté nécessaire pour définir les limites des titres lors du montage, et de détecter d'éventuels bruits de fond

problématiques. Faites bien attention de ne pas couper les traînées de réverbération.

 

 

- Ne faites pas de fondus d'entrée ou de sortie (fade), ceux-ci seront réalisés lors du mastering après tous les autres traitements, selon vos indications.

 

 

 

- Ne mettez aucun traitement sur la sortie master de votre mix. Pas d'égaliseur, compresseur, limiteur... Les traitements à ce niveau sont réservés au mastering. Un mauvais plugin sur votre master peut devenir très problématique. Seule exception, un effet ou une couleur très particulière que vous recherchez et que vous maîtrisez. Dans ce cas il faut nous le signaler.

 

- Enfin, les pics ne doivent pas dépasser -3 dbFS sur votre sortie master. C'est une marge de sécurité qui garantie qu'il n'y a aucun clipping dans votre mix, et qui nous permet de travailler plus efficacement avec nos outils de traitements. Pour vous en assurer, faite tourner votre mix en entier dans votre DAW (logiciel de mixage) et regardez sur la sortie master le niveau maximum référencé. Si ce niveau dépasse -3 dbFS, baissez les fader de toutes vos pistes, ou diminuez le niveau de sortie de la quantité nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, transmettez-nous le maximum d'informations sur vos morceaux et le rendu que vous souhaiteriez obtenir. N'hésitez-pas à nous indiquer des albums commerciaux de référence qui correspondent à vos attentes, nous essaierons de nous en approcher au maximum.

 

N'oubliez pas également d'indiquer l'ordre des pistes pour un album CD, et nommez vos fichiers de façon explicite avec le titre exact et le numéro de piste.

 

A partir de là, toutes les conditions sont réunies pour une séance de mastering fructueuse chez STORK Mastering !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload