© 2017 STORK MASTERING    Mentions légales

contact@stork-mastering.com - 06 67 25 46 14

rue de Drusenheim 67850 HERRLISHEIM

B L O G

Mastering : Le dossier DDP

Ca y est, vos mixes sont finalisés, masterisés, et vous êtes prêt à envoyer votre bébé à la duplication!
Le studio de mastering vous a envoyé un dossier DDP à transmettre à l'usine de pressage. Mais que contient-il exactement?

 

Le DDP (Disc Description Protocol) est un ensemble de fichiers constituant l'image exacte du CD qui sera pressé.
Il respecte une norme très stricte (Red Book) et un contrôle d'erreur permettant d'éviter toute sorte d'anomalie.
C'est à partir de ce DDP que l'usine de pressage va réaliser le "glass master" destiné à dupliquer votre CD.

 

- Le contenu audio
Bien entendu le DDP contient en premier lieu l'audio de votre CD, sous la forme d'un fichier unique 44.1khz 16bits qui fait toute la durée du CD.

 

- Les pistes
Ensuite, il contient toutes les informations de début et fin de pistes (codes PQ), ainsi que les pauses définies entre les pistes.
Ces informations sont inscrites dans une table des matières au début du CD.

 

- Le CD-Text (optionnel)
C'est un format de données intégré au CD qui contient des informations comme l'artiste, le nom de l'album, le nom des morceaux...
Il ne fonctionne qu'avec des lecteurs compatibles.

 

- Les codes ISRC (optionnel)
Le code ISRC est un identifiant numérique unique pour chaque morceau. Il est également utilisé sur les plateformes de vente et de diffusion en ligne, ainsi que par les stations de radio pour la distribution des droits.
Il est demandé auprès de la SCPP (https://www.scpp.fr/SiteIsrc/) par le label/producteur du disque. Cette demande peut tout à fait être effectuée à titre privé.
Afin que ces codes puissent être intégrés à votre CD, la demande doit être faite avant la finalisation du master.
A noter que certaines plateformes de distribution en ligne fournissent ces codes automatiquement, mais il reste préférable d'en faire soi-même la demande.

 

- Le code EAN (optionnel)
C'est le code barre produit qui sera inscrit sur la jaquette du CD. Il permet la commercialisation dans certaines enseignes ou certains circuits de distribution qui n'acceptent pas de produits sans code barre.
Ce code n'est pas spécifique à la musique, c'est la maison de disque qui le demande, et il est nécessaire d'avoir une structure (entreprise ou association) pour en acquérir auprès de sites dédiés (www.gs1.fr).

 

Un dossier DDP ne peut être créé et lu qu'avec un logiciel spécifique.


STORK Mastering transmet avec votre DDP un "DDP Player" pour PC et Mac, qui permet d'ouvrir votre DDP et de consulter toutes les informations de votre futur CD. Il permet également d'écouter et extraire les pistes ainsi que graver des CD.

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload